Présentation de la Fondation

L’énergie est au cœur du métier de Nexans. Le Groupe a donc décidé d’en faire une priorité également pour sa Fondation.

Une Fondation, pourquoi?

Dès 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à oeuvrer au service de l'intérêt général.

La Fondation d’entreprise Nexans a pour objectif de soutenir le développement de l’électrification à destination des populations défavorisées, partout dans le monde, en privilégiant les associations proches du terrain et les solutions durables.

La création d’une Fondation Nexans est apparue comme une évolution naturelle de l’engagement du Groupe permettant de professionnaliser les initiatives internationales en la matière, en les inscrivant dans une perspective commune.

La Fondation permet :

• de donner un cadre commun aux actions soutenues, répondant à la stratégie du Groupe et plus particulièrement à ses valeurs ;
  • de fédérer les multiples initiatives prises par ses équipes dans les continents et pays où le Groupe est présent, afin de les réunir autour d’un objectif commun : l’accès à l’énergie dans le monde.

Des actions de mécénat dès 2007

Nexans a souhaité très tôt s’engager dans des actions de mécénat mettant son expertise au service de l’intérêt général. Cette ambition a toujours témoigné d’une volonté collective de contribuer au rayonnement du Groupe tout entier à travers la valorisation de ses compétences et de ses expertises.

• En 2007, le Groupe a développé un important mécénat de dons en nature avec le Château de Versailles reposant sur la rénovation des réseaux d’énergie de ce site ;
  • En 2009, Nexans s’est de nouveau engagé dans une action de mécénat majeure en apportant à titre gracieux l’ensemble des câbles qui équipent les 28 000 m2 de bâtiments et le parc de 22 hectares du musée du Louvre-Lens.
  • En 2011, Nexans a décidé de soutenir l’action de l’ONG Électriciens sans frontières, permettant à des populations défavorisées, dans le monde entier, d’accéder à l’énergie. À travers une convention de mécénat, Nexans a apporté à cette association des câbles d’énergie basse et moyenne tension pour un montant total de 300 000 euros répartis sur trois ans, soit 50 % de l’ensemble de ses besoins.
Nexans Foundation

Notre mission : l'accès à l'Energie pour tous

Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie.

Cet engagement fait suite à l’appel lancé par les Nations Unies (ONU) en 2012 destiné à sensibiliser le monde à la pauvreté énergétique et à l’importance de développer l’accès à l’énergie.

En 2015, l’ONU a renforcé cet appel en incluant dans ses nouveaux objectifs de développement durable, un volet énergie pour « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables » (Objectif du Développement Durable n°7). Un impératif depuis longtemps préconisé par l’IEA (International Energy Agency) qui prône l’accès universel à l’énergie à l’horizon 2030.

L’énergie en effet ne permet pas seulement l’accès à la lumière ; elle permet d’améliorer l’éducation, l’accès au soin, à l’enseignement, à l’autonomie des femmes, ou encore de participer au développement économique, …

Il s’agit donc de répondre à des besoins essentiels.

Fournir des réponses rapides aux Interventions d'urgence

A travers la Fondation Nexans, nous soutenons aussi des projets uniques dans des situations de secours comme Haïti en 2016 et les Caraïbes après l'Ouragan Irma en 2017. Pour répondre plus rapidement et efficacement à ces cas d'urgence humanitaires, la Fondation Nexans - avec 10 autres leaders de l'industrie d'électricité - a formé un partenariat avec le centre d'aide du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et Électriciens Sans Frontières à la fin de 2017.

En cas de crise humanitaire, Électriciens Sans Frontières interviennent pour rétablir l'accès à l'énergie, permettant ainsi aux organisations de solidarité internationales d'agir dans les meilleures conditions possibles.