La Fondation

Pour une électrification durable et équitable

Dès 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à œuvrer au service de l'intérêt général.

La création d’une Fondation Nexans est apparue comme une évolution naturelle de l’engagement du Groupe permettant de professionnaliser les initiatives internationales de développement de l’électrification à destination des populations défavorisées, en les inscrivant dans une perspective commune.

La Fondation Nexans a pour objectif de :

• Soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde, en privilégiant les organisations proches du terrain et les solutions fiables et durables ;
  • Soutenir l’éducation et la formation des populations dans les domaines techniques, énergétiques et environnementaux ;
  • Soutenir les études environnementales (climat, sobriété énergétique, protection des ressources et de la biodiversité) liées à l’électrification.
400 K€

Budget annuel

projets soutenus dans le monde depuis 2013

2,67 M

personnes qui ont eu accès à l'électricité

La Fondation Nexans fête ses 10 ans

La Fondation agit depuis 10 ans pour donner accès à l’énergie aux populations défavorisées, contribuant ainsi à leur développement humain, social, environnemental et économique.

Découvrez ce qui s'est passé au cours des 10 dernières années

La mission de la Fondation Nexans : l'accès à l'Energie pour tous

Aujourd’hui, selon le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un milliard de personnes n'ont pas accès à l’électricité, la plupart d’entre elles vivant dans des zones rurales du monde en développement. De même, plus de 40 % de la population mondiale, soit 3 milliards de personnes, dépendent de combustibles polluants et malsains pour cuisiner.

L’engagement de Nexans fait suite à l'appel lancé par les Nations Unies (ONU) en 2012 pour sensibiliser le monde à la pauvreté énergétique et à l'importance de développer l'accès à l'énergie.

En 2015, l'ONU a poussé cette initiative plus loin en incluant une composante énergétique dans ses nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) - assurer l'accès de tous à une énergie abordable, fiable, durable et moderne (ODD 7) - une priorité recommandée depuis longtemps par l'Internationale Energy Agency (IEA), qui prône l'accès universel à l’énergie à l’horizon 2030.

L’énergie permet non seulement d’accéder à la lumière, mais aussi :

• d’éradiquer l’extrême pauvreté (ODD 1),
  • d’assurer l’accès à l’éducation et de promouvoir l’apprentissage (ODD 4),
  • d’améliorer les conditions de bien-être et d’accès aux soins de santé (ODD 3),
  • d’autonomiser les femmes et les filles (ODD 5),
  • de favoriser l’emploi et de contribuer à la croissance économique (ODD 8),
  • de rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables (ODD 11),
  • d'instaurer des modes de consommation et de production durables (ODD 12),
  • de prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts (ODD 14),
  • d'assurer la pérennité de l’environnement (ODD 13) et
  • de préserver et de restaurer les écosystèmes terrestres (ODD 15).

Il s’agit donc de transformer les conditions de vie, le développement économique et le respect de l’environnement.

Organisation et Gouvernance

La Fondation Nexans dispose de deux instances :

• Le Conseil d'administration, composé de huit membres nommés pour un mandat de cinq ans ;
  • Le Comité de sélection et d'évaluation, composé de membres permanents nommés par le Conseil d'administration, qui sélectionne les projets.
Découvrir les membres
Nexans Foundation