Projet

Former des jeunes femmes à l’industrie solaire

WOMEN SOLAR ACADEMY, WSA, WOMEN OF AFRICA, WOA, Fondation Nexans
  • LIEU
    Bénin
  • PARTENAIRE
    WOMEN OF AFRICA
  • Date
    2021-2022

Former des jeunes femmes à l’industrie solaire et les aider à créer des entreprises dans le domaine des énergies renouvelables

Le Bénin, affiche un faible taux d’électrification des zones rurales (18,3% en 2019 selon la Banque Mondiale) et importe la majorité de son énergie du Nigeria, de source fossile. La formation professionnelle est un enjeu clé pour l’économie et pour la jeunesse féminine béninoise en proie au chômage et à la précarité. Pour favoriser son insertion économique, WOMEN OF AFRICA (WOA) va s'appuyer sur le potentiel qu'offre l'énergie solaire en matière de formation, de marché et d'emplois.

La WOMEN SOLAR ACADEMY (WSA) est une initiative de WOA pensée et conçue dès 2020, dans le prolongement de la réalisation du projet d'électrification solaire du CEG de Pahou au Bénin (5500 élèves). Il consiste en la création d'un centre de formation en électricité et en installation de systèmes photovoltaïques, permettant un accès a l'emploi et une création d'entreprises digitales pour les jeunes femmes.

Ce projet propose un accès à l’éducation digitale de qualité et à un accès à un travail décent. Il contribue à l’autonomisation des femmes et à la réduction des inégalités. Les bénéficiaires du projet sont des jeunes femmes (entre 16 et 25 ans) ayant un niveau scolaire équivalent aux classes de 1ères/Terminales. La formation dure 18 mois et propose une alternance de cours à l’école et de travail en entreprise. L’un des buts est de permettre au bout de 6 mois aux étudiantes, d’atteindre un niveau équivalent à celui d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle électricienne (CAP), puis de perfectionner leurs connaissances dans les domaines des systèmes solaires et photovoltaïques, du développement durable, et de la création d’entreprises digitales.

La WOMEN SOLAR ACADEMY, dont le premier centre pilote ouvrira au Bénin, contribue à l'atteinte des ODD (3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 12 et 13) en proposant :

• Un accès à une éducation de qualité sur les métiers de l'électricité et de l'énergie solaire pour les femmes
  • Un accès et le développement d’une énergie propre et durable pour lutter contre le réchauffement climatique
  • L’autonomisation des femmes et le développement du leadership féminin
  • Une réduction de la la fracture énergétique des territoires
  • Un accès à un travail décent
  • Un développement de la croissance économique par la création d'entreprise innovante par le technologie digitale.

Cinq futures WSA seront ouvertes sur 5 pays d'ici à 5 ans avec l'objectif de former et d'insérer 5000 femmes sur le continent.

Bénéficiaires directs

Bénéficiaires indirects par an

“ L’engagement de la Fondation Nexans à nos côtés est un gage de confiance et de l’espoir pour l’autonomie durable pour les femmes formées aux métiers du solaire. La WSA est un outil qui va permettre de répondre au triple engagement de la Fondation et de WOA en matière d’accès à l’énergie pour tous, de réduction des inégalités, et développement économique. ”

Yvette Pondja