Projet

Installation de systèmes photovoltaïques et création d'un MOOC de formation

Rayon de Soleil, ACCESMAD, Fondation Nexans
  • LIEU
    Madagascar
  • PARTENAIRE
    ACCESMAD
  • Mission
    Formation

Installation de systèmes photovoltaïques innovants dans 6 lycées et création d'un MOOC de formation à la maintenance photovoltaïque.

À Madagascar, les écoles situées dans des zones reculées ont du mal à accéder à l'électricité et aux nouvelles technologies, non seulement en raison de leur coût, mais aussi de leur situation géographique. Elles sont donc défavorisées et en retard par rapport à la plupart des écoles.

Plusieurs écoles ont désormais accès à l'électricité, au matériel informatique, à une meilleure installation électrique, mais surtout aux ressources éducatives numériques (REN) et à la médiathèque électronique. Les élèves peuvent se familiariser avec l'outil informatique.

La fondation Nexans a travaillé avec ACCESMAD sur le projet « Rayon de soleil », dont l’objectif est d’améliorer l’éducation scientifique et la situation des lycéens à Madagascar. Avec ce projet, l'association a pu équiper les écoles de panneaux solaires, d'ordinateurs solaires Jirodesk, ainsi que d'un accès à la médiathèque qui contient plus de 5 000 ressources numériques.

Rayon de soleil

En 2019, la phase 1 du projet s'est concentrée sur l'installation de systèmes photovoltaïques innovants dans les lycées et la réalisation d'un MOOC de formation à la maintenance photovoltaïque.

Grâce à ce projet, 4 écoles ont été équipées d'ordinateurs solaires Jirodesk V1.

Rayon de soleil 2

En 2020, la phase 2 du projet visait à tester et produire de nouveaux ordinateurs solaires ayant une meilleure version que la précédente nommée Jirodesk V2. Les ordinateurs solaires Jirodesk V2 produits ont ensuite été installés dans deux lycées de la périphérie d'Antananarivo.

Grâce à ce projet, un total de 6 écoles ont été équipées de panneaux solaires et d'ordinateurs solaires Jirodesk, dont 4 Jirodesk V1 et 2 Jirodesk V2. Chaque école a également bénéficié d'un accès à la médiathèque, qui contient plus de 5 000 ressources numériques, et au MOOC sur les énergies renouvelables.

Rayon de soleil 3

Démarrée en 2021, la phase 3 du projet consiste à ajouter 24 ordinateurs solaires et à équiper 3 écoles supplémentaires de panneaux solaires.

Grâce au soutien de la Fondation Nexans pour ce projet, 11 lycées de zones enclavées seront équipés en technologie photovoltaïque et en matériel informatique, plus de 2 500 élèves en bénéficieront et 55 000 élèves auront accès à un MOOC sur les énergies renouvelables et près de 60 enseignants auront été formés.