Projet

Raccordement des centres hospitaliers de Beni

Green Energy for All, Fondation Nexans
  • LIEU
    République démocratique du Congo
  • PARTENAIRE
    Green Energy for All
  • Date
    2020

Les énergies renouvelables sont au cœur du développement durable. Green Energy for All promeut et soutient l'accès à l'énergie dans les zones défavorisées des pays en développement.

A Béni, en République Democratique du Congo, le manque d’éclairage la nuit dans l’hôpital est une contrainte qui rend les interventions médicales de nuit difficiles. Mais la plus grande difficulté rencontrée par les médecins est la conservation des médicaments dans les frigos et l'utilisation des équipements de laboratoire nécessitant de l'électricité.

La Fondation Nexans a soutenu le projet de raccordement des centres hospitaliers de Beni. L'objectif du projet est de permettre à six centres hospitaliers de bénéficier gratuitement du raccordement au réseau de distribution électrique. A long terme ce projet contribuera à l’amélioration des soins de santé.

Plus spécifiquement, le raccordement au réseau électrique donne aux hôpitaux l’accès à une électricité fiable et permanente. D’une part cela leur permet d’utiliser du matériel électrique qui requiert une source énergétique disponible 24h/24. D’autre part cela permet aux hôpitaux de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie.

Quel est l’objectif de développement immédiat à la fin du projet ?

• Les six hôpitaux raccordés au réseau électrique fournissent des soins de santé améliorés aux patients et femmes enceintes.
  • Les six hôpitaux investissent davantage dans du matériel électrique de base, nécessaire aux soins médicaux des patients.

Quels sont les résultats attendus du projet ?

• Les six hôpitaux raccordés réalisent des économies sur leur factures d’énergie.
  • Les six hôpitaux raccordés peuvent utiliser le matériel électrique (couveuses, frigos etc) à disposition de manière optimale.

Les problèmes majeurs dûs au manque d’accès au réseau de distribution étaient les interruptions inévitables des générateurs électriques ainsi que le cout très élevé de l’utilisation de ces derniers. La manque d’accès à une électricité stable et permanente créait des obstacles importants à l’apport de soins de qualité ; manque de médicament, lenteur des diagnostiques, manque de lumière la nuit, etc. Par exemple, un médecin a expliqué qu’avant le raccordement, il a fréquemment dû intervenir durant des accouchements uniquement à la lumière d’une lampe torche.

Depuis le raccordement, il a été observé que la stabilité et la permanence de l’électricité permet une bien meilleure gestion des interventions médicales, plus rapides et plus efficaces. La lumière, disponible 24h/24, facilite énormément la tâche des médecins et infirmiers durant la nuit. Toutes les interventions médicales de nuit sont maintenant possibles et l’entièreté du matériel électrique peut être utilisé de manière optimale. Finalement, les téléphones portables du personnel médical peuvent facilement être rechargés, ce qui assure aux médecins d’être joignable à tout moment.

Quelques patients rencontrés lors de la visite des hôpitaux ont aussi témoigné des améliorations dans les hôpitaux dont ils bénéficient directement. La nuit, les patients ont la possibilité d’accéder facilement au sanitaires (qui sont souvent situés à l’extérieur du bâtiment), de charger leurs téléphones portables afin de rester joignable par leurs familles et de bénéficier de la lumière près de leur lit à tout moment.

Centres hospitaliers raccordés au réseau de distribution électrique

bénéficiaires annuels

Sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'informations :

* Champs obligatoires

Veuillez vérifier votre saisie et réessayer.

Une adresse mail ne peut contenir qu'un seul @

Protection des données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et/ou à leur utilisation à des fins de marketing direct ou à des fins commerciales.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Nous vous contacterons sous peu.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.