Projet

Installation d'éclairages publics solaires et de panneaux photovoltaïques dans les communautés vulnérables

TECHO-Chile, Fondation Nexans, Luz al barrio, ONG
  • LIEU
    Chili
  • PARTENAIRE
    TECHO
  • Date
    2020-2021

Le projet "Luz al Barrio" a permis d'accroître la sécurité et l'efficacité énergétique dans les communautés vulnérables en installant des éclairages publics solaires et des panneaux photovoltaïques. Le projet a également mis en place des ateliers sur l'efficacité énergétique destinés aux bénévoles et aux habitants des communautés. Des éclairages solaires ont été installés dans les espaces communautaires afin de réduire le sentiment d'insécurité dans les rues et les espaces communs.

TECHO-Chile a installé 80 éclairages publics dans 16 communautés du pays où elle travaille, ainsi que des panneaux photovoltaïques dans deux centres communautaires. L'utilisation d'énergies renouvelables permet d'éviter les risques liés à des connexions irrégulières.

Sur la base des résultats de ce projet, l'association vise à renforcer l'impact du projet en ajoutant des ateliers sur l'efficacité énergétique et la réparation des maisons. Cela permettra aux bénéficiaires de s'approprier le projet, d'apprendre à utiliser l'énergie de manière efficace et de prendre soin de l'électricité et de l'eau.

Si une communauté doit bénéficier d'un ou plusieurs éclairages publics solaires, TECHO-Chile fournit les matériaux nécessaires à leur installation. Les personnes responsables de l'exécution et de l'entretien du projet acceptent de participer aux ateliers de TECHO sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables.

L'installation du premier et du deuxième lot de luminaires a été réalisée avec les voisins des communautés responsables du projet, avec le soutien de bénévoles et de professionnels de TECHO-Chile.

L'installation des luminaires dans les communautés a eu un impact social positif en améliorant la perception de la sécurité dans les zones où ils ont été installés, ce qui a entraîné une diminution de l'activité criminelle et des accidents de piétons. Il s'agit là d'un résultat important, étant donné qu'il s'agissait des principales raisons pour lesquelles les communautés s'intéressaient au projet.

Les membres des communautés ont exprimé leur gratitude pour le soutien apporté aux communautés vulnérables dans les camps, et certains ont suggéré de donner la priorité à l'installation de l'eau et de l'électricité dans les bidonvilles.

“ Les luminaires ont grandement amélioré le bien-être du voisinage, qui se sent plus en sécurité, et les personnes âgées se promènent avec plus d'assurance, sans risque de chute ou d'accident. ”

Woman

De Huillinco Bajo, Biobío, Chili

collectivités ont amélioré leur éclairage public

lampes et panneaux photovoltaïques installés

"Luz al barrio " est l'un des projets les plus emblématiques de TECHO-Chili aujourd'hui. Il est né d'ateliers au cours desquels des voisins et des bénévoles font part des besoins de leurs communautés et planifient l'élaboration de projets visant à résoudre les problèmes prioritaires. Il s'agit d'une solution rapide, efficace et respectueuse de l'environnement à un problème important.

L'éclairage des espaces publics est l'un des besoins les plus urgents signalés par les communautés. Pouvoir y répondre par l'installation de luminaires et de panneaux solaires dans les centres communautaires présente des avantages sociaux, économiques, environnementaux et sécuritaires. Cela permet d'éviter les risques d'incendie dus à des connexions irrégulières au câblage électrique.

De plus, les ateliers sur l'efficacité énergétique favorisent l'intégration de pratiques d'économie d'énergie à la maison. La simplicité de l'installation des luminaires permet de la confier à une main-d'œuvre non qualifiée, c'est-à-dire à des voisins et à des bénévoles, à l'exception du soudeur qui est généralement un membre de la communauté.

Les objectifs globaux et spécifiques fixés - éliminer ou réduire le sentiment d'insécurité dans les communautés vivant dans les bidonvilles où TECHO-Chile travaille, ainsi que diminuer le risque d'incendies électriques - lors de la candidature au fonds de la Fondation Nexans ont été atteints.