IECD

Depuis 1988, l'"Institut Européen de Coopération et de Développement" (IECD) œuvre en faveur du développement humain et économique de plusieurs pays grâce à des actions axées sur l'éducation, la formation, l'amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes et l'entrepreneuriat. L'IECD est actif en Afrique subsaharienne, dans l'océan Indien, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est.

Depuis 2014, la Fondation Nexans et l'IECD ont établi un partenariat qui a permis de former environ 1 360 jeunes chaque année dans trois pays : le Maroc, le Liban et la Côte d'Ivoire. Les formations ont été dispensées dans deux grands domaines, l'électrotechnique et l'électromécanique. De plus, 21 centres de formation ont été accompagnés et environ 110 formateurs ont été formés chaque année depuis 2017. Les résultats sont encourageants, avec 78 % des diplômés de Graines d'Espérance en Côte d'Ivoire et 68 % au Maroc qui ont trouvé un emploi ou poursuivent leurs études en 2022, soit un an après leur formation.

En outre, un lien privilégié avec les trois filiales Nexans a été établi pour soutenir les jeunes, l'électrification et l'environnement. Des formations en énergie solaire photovoltaïque ont été dispensées au Liban, ainsi qu'une formation en maintenance industrielle par apprentissage en Côte d'Ivoire. Des équipements tels que des câbles ont également été offerts au Liban, au Maroc et en Côte d'Ivoire. Enfin, des activités d'orientation et d'insertion professionnelle ont été organisées pour les jeunes au Maroc et en Côte d'Ivoire.

jeunes formés chaque année au Maroc, Liban et Côte d'Ivoire depuis 2014

formateurs formés chaque année depuis 2017

centres de formation accompagnés depuis 2017

Pour les années à venir, l'objectif principal est d'améliorer l'accompagnement des jeunes pour faciliter leur insertion sur le marché du travail. Plusieurs dispositifs sont prévus à cet effet, notamment le déploiement d'un parcours de sensibilisation à l'entrepreneuriat et de nouveaux dispositifs d'accompagnement post-formation. Un parcours de formation humaine standardisé et amélioré sera également déployé pour renforcer l'autonomie des jeunes, leur capacité à vivre en société et à construire leur projet. Le partenariat prévoit également de renforcer l'accompagnement des partenaires, tels que les centres de formation professionnelle, les ONG et les entreprises, en proposant des formations pour les chefs d'établissement, les formateurs et les maîtres de stage.

Projets soutenus

Projets terminés