Projet d’électrification du centre de soins de Katiola

• LIEU
    Côte d'Ivoire
  • PARTENAIRE
    Médecins Sans Frontières
  • Type de projet
    programme de soins pour les femmes enceintes et les nouveau-nés

Depuis 2014, dans le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Katiola situé dans la région du Hambol, Médecins Sans Frontières met en oeuvre un programme de soins pour les femmes enceintes et les nouveau-nés. Un important programme de construction, de rénovation et d’équipement du plateau technique a été mis oeuvre depuis 2014, accompagné d’un plan de formation du personnel.

Contexte 2018

► Contexte politique et sécuritaire

Après une décennie de crise, la Côte d’Ivoire connait un relatif retour à la stabilité et une croissance économique forte. Pour autant de nombreux défis restent à relever dont un système de santé défaillant et des risques sécuritaires liés à la politique du pays ainsi que des groupes djihadistes évoluant dans la zone.Parmi ces défis, depuis 2016 plusieurs mouvements sociaux ont eu lieu dans plusieurs villes du pays notamment Abidjan. Les militaires, les gendarmes, les enseignants, les fonctionnaires et le personnel hospitalier, ainsi que les pompiers sont entrés les uns après les autres en grève et ont pris part à des manifestations, parfois violentes.De plus, les conflits fonciers à l’ouest du pays restent importants. En octobre 2017, des affrontements entre Baoulé et Wê ont fait plus de 3 000 déplacés dans la préfecture de Guiglo.

► Contexte sanitaire

Il n’y a pas de situation « humanitaire » au sens « urgence » du terme en Côte d’Ivoire. Le système de santé reste néanmoins fragile : on compte seulement un médecin et 4 lits d’hôpital pour 10 000 habitants.

Conséquence d’une décennie de crise, le taux de mortalité maternelle est passé de 543 décès / 100 000 naissances en 2005 à 614 décès / 100 000 en 2012. Cet indicateur révèle en soi une urgence de Santé publique, reconnue comme telle par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) et qui est une priorité nationale depuis 2012 avec l’instauration de la gratuité ciblée des soins pour les femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans.

Activités menées par MSF

► Présentation et objectifs du projet

Dans un pays où la mortalité maternelle est anormalement élevée, la région du Hambol fait face aux défis symptomatiques du système de santé publique ivoirien : déficit de moyens et de personnel/ plateau technique vieillissant/- qualité des soins faible en raison d’un déficit de qualifications, de formation et d’encadrement.

Depuis 2014, Médecins Sans Frontières (MSF) développe un projet au sein de l’hôpital de Katiola dans la région du Hambol. Ce projet de santé materno-infantile vise à améliorer durablement la qualité, la disponibilité et l'accessibilité des urgences obstétricales et néonatales de la région, et donc, contribuer à réduire la mortalité maternelle et néonatale. La réussite de ce projet passe par :

• le renforcement du plateau technique (infrastructure, équipements) du Centre hospitalier régional (CHR) de Katiola et de 5 centres de santé de la région
  • le renforcement et la formation du corps médical (sages-femmes, infirmiers, médecins etc.)
  • le soutien en médicaments et consommables médicaux
  • le soutien aux transferts entre structures de santé (ambulances).

Plus précisément, le CHR de Katiola est sujet à de très fréquentes coupures de courant, qui compromettent sévèrement la prise en charge des patients en entraînant l’arrêt d’équipements médicaux critiques. Afin de garantir une alimentation énergétique stable dans ces services critiques, MSF a souhaité installer un dispositif de régulation/stabilisation électrique.

En 2018, MSF s’est assurée de bien gérer l’exécution des travaux et donc de :

• la mise en place de l’armoire TGBT sur dalle et emplacement prévue à cet effet ;
  • cheminement et des connexions des lignes existantes avec l’ensemble du TGBT ;
  • la pose de regard, piquet et fil de cuivre pour une réalisation de mise à la terre ;
  • la mise à la terre du parafoudre présent dans le TGBT ;
  • la mise en place dans le TGBT d’une gestion d’alimentation du local technique ;
  • raccordement d’une nouvelle ligne alimentation pour la partie du bloc opératoire ;
  • la réalisation des tâches pour chaque bâtiment de l’hôpital ;
  • la formation du personnel au fonctionnement du TGBT (hygiénistes, brancardiers, personnel du service de néonatologie, personnes du Ministère).

A propos de l’association partenaire

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes.

Depuis plus de quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.