Litro de Luz

Il y a 800 millions de personnes sans accès à l'électricité dans le monde, 2 millions au Brésil (principalement dans la forêt amazonienne) et 6 millions de Brésiliens n'ont pas accès à l'éclairage public.

Litro de Luz vise à fournir un éclairage durable pour réduire la pauvreté énergétique des ménages à faible revenu, en appliquant la technologie solaire, des matériaux simples et une méthodologie sociale certifiée qui met l'accent sur l'autonomisation des communautés.

La mission de Litro de Luz est d'améliorer la qualité de vie des gens grâce à des solutions d'éclairage durables et de renforcer les capacités des agents de transformation.

L'ONG opère au Brésil depuis 2014, et est également issue d'un mouvement international "Liter of Light", présent dans plus de 15 pays depuis 2011. Litro de Luz a donc accumulé des connaissances sur les communautés, la technologie et l'organisation depuis plusieurs années.

Au Brésil, Litro de Luz a installé plus de 3 300 solutions solaires, bénéficiant directement à environ 23 000 personnes dans plus de 126 communautés (riveraines, quilombo, rurales, urbaines et indigènes). Litro de Luz compte plus de 250 bénévoles, des équipes présentes dans 6 villes brésiliennes et des installations réalisées dans les 5 régions du Brésil.