Institut de technologie, d'énergie et d'environnement de Kumasi (KITE)

L'institut de technologie, d'énergie et d'environnement de Kumasi est une organisation ghanéenne à but non lucratif qui joue un rôle de premier plan dans les secteurs de l'énergie, de la technologie et de l'environnement au Ghana et en Afrique de l'Ouest. Créée en 1996, elle met en œuvre des projets d'intérêt public, s'associe à des acteurs clés et dispose de bureaux opérationnels à Accra et à Kumasi. Sa vision est celle d'une accessibilité à l'énergie durable pour une croissance accélérée en Afrique.

Sa mission consiste à promouvoir l'accès à des services énergétiques, environnementaux et technologiques durables. Ses objectifs comprennent l'utilisation efficace des ressources énergétiques, la réduction de la pauvreté énergétique et l'amélioration de la transparence dans la gouvernance du secteur de l'énergie au Ghana.

Électrification du village de Miawani

La Fondation Nexans soutiendra le projet de KITE visant à étendre le réseau de distribution basse tension de Kwaakokrom à Miawani, une communauté rurale située près d'Antoakrom dans le district d'Amansie West de la région d'Ashanti au Ghana. Miawani n'a actuellement pas accès à l'électricité moderne et environ 100 ménages vivent dans cette communauté agraire. L'objectif principal du projet est de permettre à ces ménages d'accéder pour la première fois à des services énergétiques modernes grâce à l'extension du réseau. Dans le cadre du projet, 40 poteaux en bois et leurs accessoires, ainsi qu'un transformateur sur poteau (PMT) de 100 KVA, seront installés pour faciliter l'extension du réseau.