ACCESMAD

ACCESMAD est une ONG créée en 2003 dont l'objectif est de promouvoir et de développer les moyens permettant l’éducation scientifique et technique des jeunes lycéens à Madagascar. L'association agit principalement avec 4 leviers :

• Une médiathèque qui comprend les supports pédagogiques aux matières scientifiques et techniques, actualisés tous les ans.
  • La création des moyens d’accès à cette médiathèque dans les lycées et tiers lieux. Le câblage d’une salle permettant de gérer un parc d’ordinateurs, mis à disposition des lycées.
  • L’accompagnement des lycéens et des enseignants en les formants et en suivant chaque année les lycéens.
  • L’organisation d’événements pour promouvoir les sciences et techniques.

ACCESMAD est partenaire de la Fondation Nexans depuis 2016

Comme l’une des actions d'ACCESMAD est d’équiper les lycées de salles informatiques, les premiers projets ont concerné essentiellement la mise à niveau électrique et réseau de ces salles. Rapidement, l'association a proposé de monter des projets permettant à des lycées n’étant pas ou mal relié au réseau électrique de bénéficier d’équipement alimentés par des panneaux photovoltaïques et donc d’avoir accès au support pédagogiques développé par ACCESMAD.

Un premier lycée a été équipé grâce au projet déposé en 2017. Depuis c’est 12 lycées enclavés supplémentaires qui en ont bénéficié. Le type d’équipements utilisés aussi beaucoup évolué. D’équipements uniquement destinés aux enseignants dans les premières installations solaires, l'association les a progressivement adaptés à une utilisation plus directe par les élèves avec les ordinateurs solaires, et l’expérimentation de cette année de valises solaires. C’est un système de tablettes rechargées par une installation photovoltaïque et qui peut être utilisées de classe en classe.

Le partenariat entre ACCESMAD et la Fondation Nexans intervient surtout au niveau des moyens d’accès câblage, équipements, source d’énergie électrique. Mais la partie formation a pris une place intéressante sur 2 points importants pour l'association :

• La pérennité des actions via la formation à la maintenance des équipements mis à disposition.
  • La création d’un module sur les énergie renouvelables, sujet qui est maintenant officiellement au programme des lycéens. Ce module est accessible dans l’ensemble des lycées ou ACCESMAD intervient soit plus de 100 lycées et touche près de 60 000 élèves.

projets soutenus

projets terminés