Projets

Transformer des vies grâce à l'accès à l'eau, à l'électricité durable et à l'autonomisation des femmes

22 mars 2024
fondation nexans, fondem, egales

La Fondation Nexans s'engage à créer des changements positifs durables dans les communautés du monde entier. En cette Journée mondiale de l'eau, nous célébrons le pouvoir transformateur de l'accès à l'eau, de l'électricité durable et de l'autonomisation des femmes en mettant en avant trois projets d'impact en Afrique de l'Ouest et dans les Caraïbes.

Revitaliser des vies à Lélouma et au Mali, en Guinée

En collaboration avec Électriciens sans frontières (ESF), notre projet à Lélouma et au Mali, en Guinée, a transformé la vie de plus de 550 000 personnes en s'attaquant à des problèmes critiques : un accès irrégulier à l'eau potable et une électricité peu fiable. Avant cette initiative, l'insuffisance des infrastructures d'approvisionnement en eau et les coupures de courant fréquentes menaçaient la santé publique, l'éducation et les services médicaux essentiels.

Une approche multidimensionnelle pour le développement durable

Notre projet s'est attaqué à ces problèmes grâce à une approche globale :

• Réhabilitation et extension : Nous nous sommes concentrés sur la réhabilitation des réseaux d'eau et des châteaux d'eau existants, garantissant ainsi un flux constant d'eau potable à plus de 550 000 personnes à Lélouma et au Mali.
  • Solution solaire : Un élément clé du projet a été l'installation d'une pompe à eau solaire à l'hôpital de Lélouma en 2020. Cette solution durable garantit maintenant une source fiable d'environ 10 000 litres d'eau potable par jour, répondant spécifiquement aux besoins des patients en matière de soins et d'hygiène. Cela améliore non seulement le bien-être général des patients, mais permet également aux professionnels de la santé de maintenir des protocoles d'hygiène appropriés, réduisant potentiellement les infections nosocomiales. De plus, l'approvisionnement en eau propre permet d'améliorer les services de blanchisserie au sein de l'hôpital, augmentant la fréquence des changements de draps et de linge de lit, ce qui favorise encore les normes d'hygiène pour les patients et le personnel.
  • Électricité fiable : Nous avons contribué à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques dans des lieux clés, tels que les hôpitaux, les centres de santé et les écoles, générant une capacité totale de 17 790 Wp. Cela a fourni une source d'énergie fiable et propre pour les équipements et l'éclairage critiques, pouvant entraîner une augmentation significative des consultations, des procédures et des accouchements dans les hôpitaux de Lélouma et du Mali, et un meilleur environnement d'apprentissage pour des centaines d'étudiants au collège de Lélouma.

Autonomiser les femmes maraîchères en Casamance, au Sénégal

En partenariat avec la Fondation Energies pour le Monde, nous avons soutenu le projet EGALES en Casamance, au Sénégal (2022). Cette initiative vise à autonomiser 330 femmes maraîchères en améliorant l'accès à l'eau et à l'irrigation. En installant des systèmes de pompage et d'irrigation à énergie solaire sur sept périmètres gérés par des groupements de femmes (GPF), EGALES vise à :

• Réduire la dépendance au travail manuel : Le remplacement de l'extraction manuelle de l'eau par des pompes solaires devrait permettre aux femmes d'économiser d'innombrables heures par semaine. Cela libère leur temps et leur énergie pour d'autres activités, telles que l'entretien des cultures ou la prise en charge de leur famille.
  • Augmenter la productivité : L'amélioration des systèmes d'irrigation devrait permettre d'accroître les rendements des cultures. Cela permettra aux femmes de cultiver plus de nourriture pour leurs communautés et de générer potentiellement des revenus supplémentaires.
  • Augmenter les revenus : Grâce à un système d'irrigation fiable, les agricultrices peuvent cultiver des cultures à haute valeur pendant la saison sèche, ce qui pourrait augmenter leurs revenus. Cela renforce leur indépendance économique et améliore les moyens de subsistance des ménages.

En savoir plus sur ce projet :

Collaboration au-delà des frontières : Soutenir ESF à Saint-Martin

La Fondation Nexans croit au pouvoir de la collaboration entre les régions. Suite aux ravages de l'ouragan Irma à Saint-Martin en 2017, nous avons soutenu les efforts cruciaux d'Électriciens sans frontières (ESF) en matière de secours électrique. Alors que l'ESF se concentrait en premier lieu sur la sécurisation des installations électriques d'une base de secours clé, son travail a également contribué indirectement à l'amélioration de l'accès à l'eau à Saint-Martin.

Voici comment :

• Alimentation des stations de traitement de l'eau : ESF a installé 15 générateurs dans des lieux stratégiques, dont deux centres de santé de quartier. Cela a permis le maintien du fonctionnement des stations de traitement de l'eau, fournissant ainsi de l'eau potable aux 7 500 personnes des zones touchées environnantes.
  • Facilitation de la distribution d'eau : En sécurisant les installations électriques de la base de secours, ESF a facilité la distribution de 3 000 kits solaires aux foyers touchés. Ces kits fournissaient une source d'énergie décentralisée pour les besoins de base, pouvant inclure la purification de l'eau.

Un avenir meilleur grâce à la collaboration

En cette Journée mondiale de l'eau, la Fondation Nexans célèbre non seulement l'accès garanti à l'eau potable pour plus de 557 800 personnes en Afrique de l'Ouest et dans les Caraïbes, mais aussi l'approche holistique qui autonomise les communautés et ouvre la voie à un avenir plus radieux et plus sain. Les projets de Lélouma, du Mali et de Saint-Martin témoignent de notre engagement envers la durabilité et le pouvoir transformateur de la collaboration pour parvenir à un changement positif durable.